Le diagnostic
l'importance du diagnostic


La coiffure est un métier qui demande à la fois des connaissances théoriques et des compétences pratiques. Pendant deux ans, nous apprenons les bases du métier en alternant les cours et les stages. Mais ce n'est pas suffisant pour répondre aux besoins de nos clients. Il faut aussi se former en continu pour être à la pointe des tendances et des techniques.
L'un des aspects les plus importants de notre métier est le diagnostic. Il s'agit de comprendre ce que le client souhaite, mais aussi ce qui lui convient le mieux. Pour cela, nous nous appuyons sur les modèles de coiffure que le client nous montre, mais aussi sur l'analyse de ses cheveux (forme, épaisseur, couleur, texture, etc.) et de son visage (morphologie, teint, expression, etc.). Nous prenons également en compte ses habitudes de coiffage et sa personnalité. Nous lui expliquons ensuite les possibilités et les limites de sa demande, et nous lui proposons des solutions adaptées.
Notre objectif est de réaliser une coiffure qui corresponde aux attentes, et qui soit facile à entretenir. Pour cela, nous prenons le temps nécessaire avant de passer à l'action. Chaque client est unique et mérite une attention particulière.

